Toujours stressé, c’est normal?

Texte écrit par Danika Desforges-Bell, M.Sc. Ps.ed. (2016)

Ah, quelle question! Il m’arrive souvent d’entendre des clients dirent: “J’ai besoin de votre aide, je suis vraiment stressé!” ou “Je suis tanné, je ne veux plus être stressé”. Habituellement, je pète un peu leur bulle en leur disant qu’il est impossible de passer sa vie à ne jamais vivre de stress; après tout, le stress est une réaction tout à fait normale! Grandement simplifié, le stress est en fait un signe de peur, une pensée automatique de notre cerveau qui essaie de nous protéger d’un danger, qu’il soit vrai ou perçu. Un danger vrai ou perçu?

qtq80-0oh2A3
“J’ai frappé l’mur!”

Et bien oui, je vous donne des exemples:  vous êtes en train de conduire votre voiture et soudainement un enfant passe dans la rue en chassant un ballon. Instinctivement, vous arrêtez aussitôt et vous manquez de frapper l’enfant… de très peu! Vous vous sentez comment? Peut-être remarquez-vous une rapidité et intensité dans vos battements cardiaques, des pensées catastrophiques (du style “what if…”), tremblements des mains, sueurs froides… Alors, voilà que dans cet instant votre corps s’apprête à se défendre – mode survie activé! Cette situation n’arrive pas très souvent et probablement que dans ces instants-là on accepte la hausse de niveau de stress parce qu’il est facilement identifiable (“ouf! Je me sens tout croche, j’ai vraiment eu peur de frapper et blesser l’enfant”). Cela dit, au quotidien, nous avons d’autres situations stressantes qui activent le même système cérébral que la vie d’un enfant soit en danger ou non! Le travail, l’école, la vie familiale, les amis, le bénévolat, les courriels accumulés, les demandes constantes, le manque de sommeil… tous ces évènements peuvent causer la même réaction de stress, donc contribuer à ce que notre ‘mode de survie’ soit activé, même sur-activé!

Avec cela en tête, le client et moi-même, nous sommes en mesure d’explorer les raisons de cette sur-activation tout en essayant de trouver le déclencheur qui est souvent hautement lié à la piste de solution. Plusieurs des mêmes raisons ou déclencheurs reviennent: “je suis trop occupé!”, “je n’ai jamais de temps pour moi” ou “je me sens débordé!”. Donc, on parle de ‘self-care’, de déléguer, de leurs priorités, des valeurs personnelles et de ce qui est réaliste pour le client. Parfois, ça peut commencer par quelque chose aussi simple qu’un 15 minutes à la fin de chaque journée pour boire son thé avec un bon livre. Ou se donner la permission de faire une activité par semaine qui nous donne ce boost de confiance en soi; yoga, zumba, hockey, karaoke, coloriage! Cela dit, parfois les choses sont un peu plus complexes et il faut aller creuser un peu plus loin pour identifier le trauma, les distorsions cognitives et le discours interne… c’est là qu’on parle d’anxiété. Mais revenons au stress quotidien! Ci-dessous vous allez trouver 3 conseils faciles à intégrer dans votre vie quotidienne afin de désactiver votre mode de survie:

1- Conseil santé mentale: Dr. Sonia Lupien étudie l’impact du stress sur le bien-être des enfants jusqu’à l’âge adulte. Elle et son équipe ont créé un outil fort utile intitulé “SPIN ton stress“; cet outil permet d’anticiper les facteurs de stress et mieux ajuster notre préparation ou intervention face à un évènement stressant. Elle suggère aussi d’élaborer une boîte à outils anti-stress – une activité tout aussi important pour adulte qu’enfant! Allez voir les liens ci-dessous pour plus d’information:

SPIN ton stress : 4 ingrédients universels d’une situation stressante (et comment y faire face)

Cliquez ici!
Une autre méthode en lien avec les stratégies cognitivo-comportementale est celle de la pleine conscience (mindfulness). Ici, on accepte les sensations physiques de stress; au lieu de constamment résister à l’inconfort, on le remercie! “Merci stress de me protéger contre les dangers vécus et/ou perçus” Ensuite on essaie de rabaisser le stress avec des respirations abdominales, la méditation ou une technique de relaxation.

2- Conseil de nutrition:  Le stress chronique peut causer de graves conséquences sur le corps et est souvent déclencheur de maladies chroniques.  En état de stress, le corps concentre son énergie ailleurs que sur la digestion.  Celle-ci est donc bloquée ou inhibée, ce qui veut dire que les aliments sont mal digérés ou mal absorbés.  Même la diète la plus saine n’apportera rien si le corps est constamment en état de stress.  Il est alors important de pratiquer l’alimentation conscientieuse: s’assoir pour manger, bien mâcher chaque bouchée, éliminer toute stimulation technologique, exprimer de la gratitude pour le repas et pour la personne qui l’a préparé.  Rappelez-vous qu’il faut relaxer pour bien digérer!! (Lyne Desforges R.H.N., 2016)

3- Conseil de naturopathie: Lors de périodes de haut stress (i.e. étudiants en période d’examens), le corps donnera priorité à certaines fonctions corporelles vitales, délaissant, entre autres, le système immunitaire. Pour éviter de tomber malade ou d’être complètement épuisé une fois le stress passé, les herbes adaptogènes peuvent nous venir en aide. De nombreux produits naturels contiennent une combinaison d’herbes adaptogènes comme l’ashwaghanda, le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), l’astragale, et le codonopsis pour aider à moduler le système immunitaire. Ces produits fonctionne mieux si on commence à les prendre quelques semaines d’avance en anticipation de période de stress. Consultez votre Naturopathe avant de prendre un produit adaptogène. Faites surtout attention si vous avez des problèmes d’hypertension et votre produit contient de la réglisse (Glycyrrhiza gladra). (Sofie Desforges-Bell Étudiante CCNM, 2016)